Aider un proche
Inquiet pour un proche? Quoi dire, Quoi faire
Parlez directement et calmement du suicide
Posez les bonnes questions pour connaître ses intentions. Demandez-lui ouvertement si elle pense au suicide et écoutez-la sans jugement. Parlez avec elle de son envie de mourir, demandez-lui comment et quand elle prévoit s’enlever la vie.
Demandez comment vous pouvez aider
Demandez-lui ce que vous pouvez faire et si possible, établissez ensemble un plan d’action pour obtenir de l’aide, en incluant son tissu social (famille, amis, organismes, etc.). Bien qu’il soit important d’agir rapidement, il s’avère tout aussi nécessaire que la personne prenne certaines dispositions face à sa situation.
À cette étape, il est important de ne pas prendre la personne sous son entière responsabilité, car cela pourrait lui confirmer son incapacité à s’occuper d’elle-même. Discutez avec elle pour identifier ce dont elle a besoin, ce qui lui ferait du bien. Évitez de partager vos recettes de bonheur.
Encouragez l’expression des sentiments qui ont donné lieu aux idées suicidaires
En état de crise suicidaire, la personne nage dans une certaine confusion. Encouragez la personne à exprimer ses sentiments et informez-vous des événements récents. Parlez avec elle de ce qui ne va pas, de ce qui la fait le plus souffrir. Il est important de ne pas moraliser, banaliser ou minimiser. Rappelez-vous que son problème lui pèse au point de vouloir s’enlever la vie.
Reconnaissez vos limites, ne promettez pas de garder le secret, mais promettez d’être discret;
Ne restez pas seul avec le secret des intentions suicidaires. Vérifiez si la personne en difficulté se sent à l’aise de recevoir de l’aide extérieure à vous. Appelez au (450) 746-0303 pour recevoir le soutien de nos intervenants qui pourront relancer la personne en difficulté. Cela vous permettra de ne pas gérer seul la situation, en plus de vous permettre de passer le flambeau lorsque vous vous sentirez plus fatigué.
N’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’organismes
Il ne faut pas laisser le malaise ou la gêne vous empêcher de valider directement vos inquiétudes. S’informer de l’état d’une personne reste avant tout une démonstration de son importance pour nous.