Service intervenants

Les services aux intervenants du milieu

Le soutien continu de la clientèle

Grâce à une ligne d’intervention téléphonique 24/7, La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide peut prendre la relève de soutien auprès de la clientèle des intervenants du milieu en dehors des heures de bureaux de ces derniers. 


Le support aux intervenant.e.s du milieu

Les personnes intervenantes ont accès en tout temps, à du soutien ponctuel (coaching) par l’entremise de la ligne d’intervention téléphonique. De plus, il est possible de générer un premier contact avec la clientèle en appelant à La Traversée au moment même de la rencontre. 


Les consultations et les études de cas dans le milieu

Les intervenants de La Traversée se déplacent dans les milieux d’intervention qui en font la demande, afin de discuter de stratégies d’intervention ou d’assister à des études de cas spécifiques.


Le soutien clinique auprès d’intervenant.e.s touché.e.s par le suicide d’un.e client.e

Toute personne intervenante peut faire face un jour ou l’autre au suicide ou à la tentative de suicide d’un.e client.e. Cette personne intervenante a alors accès gratuitement à un service de soutien clinique spécifique aux intervenants. 


Le programme de formation

Des ateliers de sensibilisation, des formations agréées par Emploi-Québec et des conférences sont offerts aux personnes intervenantes désireuses d’acquérir des compétences touchant de près la problématique du suicide. Nos formations, nos ateliers de sensibilisation et nos conférences sont aussi offerts en milieu de travail.  Les personnes-ressources ajustent le contenu proposé en fonction de la clientèle du milieu et des besoins identifiés par les participant.e.s. 

Les coûts varient en fonction de l’activité et du milieu de travail (réseau, privé, communautaire) et incluent les taxes, la documentation offerte et les frais de déplacement.

Pour en savoir plus sur notre programme de formations

Formations

La sensibilisation auprès de la clientèle

Des ateliers de sensibilisation à la prévention du suicide ou au deuil par suicide sont offerts sur mesure dans différents milieux, en fonction des besoins de ces derniers. Des personnes-ressources se déplacent aussi pour aller présenter les services de La Traversée et discuter avec la clientèle.