Prisme

Qu’est-ce que le programme régional intervention santé mentale employés?

Les dirigeants, les gestionnaires, les employés et les syndicats peuvent jouer un rôle actif dans la prévention du suicide chez leurs collègues. Cette initiative se veut un engagement absolu et un levier d’action concret des entreprises, des organismes, des institutions publiques, des municipalités et des citoyens qui y résident. Le déploiement de ce programme fera émerger le partage de responsabilités, l’instauration des valeurs d’entreprise et l’importance des rôles de chacun. L’engagement concret des organisations privées comme publiques envers le PRISME se traduira par l’impact de la démarche auprès des personnes touchées par la problématique du suicide. L’adhésion à cette démarche concertée traduit une volonté et un engagement réels à réduire les épisodes négatifs liés à la santé mentale ainsi que le nombre de suicides dans notre région. En réunissant les divers acteurs du milieu dans le cadre de cette initiative porteuse d’espoir, nous sommes persuadés que collectivement, nous y parviendrons! 

Quels sont les objectifs du prisme?

Les principes et valeurs de la démarche du PRISME détaillés dans la présente charte engagent les partenaires dans un mouvement collectif et collaboratif ainsi que dans la mise en place d’actions concrètes au sujet de la prévention du suicide dans les milieux respectifs des adhérents. 

  • Promouvoir les services d’aide disponibles, dont la ligne d’intervention téléphonique 24H/7 : 450 746-0303; 
  • Sensibiliser en amont à propos des situations de crise et référer aux services lors de situations à risque suicidaire; 
  • Préserver la santé mentale de vos employés; 
  • Limiter les impacts négatifs reliés aux employés en arrêt de travail (coûts supplémentaires liés au surtemps et aux fournisseurs externes, surcharge de travail possible pour les autres employés, planification incertaine pour certains dossiers quant à la date de retour inconnue, etc.); 
  • Offrir un environnement bienveillant et sécuritaire à vos employés; 
  • Soutenir votre démarche liée aux facteurs de risques psychosociaux; 
  • Démontrer votre engagement à vos gestionnaires, vos employés, leur famille et la communauté et ainsi agir à titre de modèle incitatif pour vos pairs; faire rayonner votre image de bon citoyen corporatif; 
  • Soutenir le déploiement d’un réseau régional de Sentinelles en prévention du suicide, en suivant la formation dispensée par La Traversée- centre de crise et de prévention du suicide et/ou en incitant d’autres personnes à le faire; 
  • Favoriser la tenue d’activités en prévention de la crise et du suicide et participer aux activités d’envergure rattachées à la problématique, telles que la Journée mondiale de prévention du suicide, la Semaine de prévention du suicide et autres. 

L’accompagnement offert

Quatre options gratuites de plans d’accompagnement sont offerts aux signataires du PRISME par La Traversée- centre de crise et de prévention du suicide. Les plans d’accompagnement se déclinent en fonction du niveau d’implication prévu et des ressources disponibles des signataires, afin de mettre en place les diverses activités de prévention. Pour chaque plan d’accompagnement, un plan de visibilité est à la disposition des signataires de la démarche. Ceux-ci incluent divers éléments de reconnaissance et de rayonnement de votre implication envers la prévention du suicide à l’échelle régionale.

Quels sont les bénéfices pour votre entreprise?

La mise en place d’initiatives en prévention du suicide peut parfois être perçue comme étant difficile étant donné la nature sensible du sujet.  

Comment agir? Quoi mettre en place? Comment organiser des activités de prévention? Comment prévenir dans des secteurs d’emploi plus à risque?  

Notre équipe de service-conseils peut vous accompagner à relever ce défi en vous proposant une approche clé en main adaptée à votre lieu de travail, vos besoins et vos réalités.  

Nous pouvons vous aider à

  • Instaurer une démarche de santé et sécurité en prévention du suicide auprès du personnel; 
  • Mettre en place des activités de sensibilisation et de diffusion adaptées aux besoins spécifiques de vos équipes et selon votre secteur d’activités; 
  • Implanter un réseau de sentinelles en prévention du suicide; 
  • Faire connaître les ressources d’aide à vos employés. 

« En Montérégie, le nombre de décès par suicide est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes. »

« Au Québec, les adolescentes âgées de 15 à 19 ans présentent la hausse la plus marquée du taux d’hospitalisation pour tentative de suicide. »

« Au Québec, depuis 2014, les adolescentes de 15 à 19 ans constituent le groupe avec le plus haut taux de visites aux urgences en raison de comportements suicidaires. » 

Rallumer l’espoir – Stratégie national de prévention du suicide 2022-2026

Comment faire pour adhérer au prisme?

  • Communiquez avec Linda Barabé, directrice du développement philanthropique, des communications et des événements au 450-746-0400 ou par courriel à communication@cpslatraversee.ca
  • Ciblez les personnes en charge de l’implantation des activités au sein de votre organisation; 
  • Choisissez votre plan de partenariat (bronze, argent, or ou platine); 
  • Effectuez une rencontre entre les personnes en charge de l’implantation de la démarche et  l’équipe de service-conseils de La Traversée; 
  • Planifiez les activités reliées au plan d’accompagnement choisi. 

La Traversée s’engage à faire des suivis réguliers avec les personnes responsables de l’implantation du plan d’accompagnement et de dresser un bilan personnalisé à chaque fin d’année.

Vous désirez en savoir plus sur nos services-conseils en prévention du suicide? N’hésitez pas à communiquer avec nous.