Le suicide et la détresse
Lorsque l’on se sent submergé par les problèmes, la recherche de ressources (lecture, support téléphonique, soutien des proches, etc.) s’avère être une étape très importante afin de nous permettre d’atténuer progressivement notre souffrance.
Vous êtes en détresse, vous êtes inquiet pour un proche ou vous désirez enrichir vos connaissances concernant la problématique du suicide? L’équipe d’intervenants de La Traversée- Centre de crise et de prévention du suicide vous invite à consulter les articles suivants parmi lesquels vous trouverez plusieurs informations pertinentes.
10 affirmations à démystifier à propos du suicide
Les tabous entourant le suicide ont donné naissance à plusieurs mythes et croyances. Bien que ce sujet délicat réussisse progressivement à se frayer un chemin au sein des grands enjeux sociaux de notre époque, plusieurs affirmations doivent encore être démystifiées.
Les signes précurseurs : comment les détecter?
Selon les statistiques, on estime que 8 personnes décédées par suicide sur 10 expriment leur intention de passer à l’acte verbalement ou par certains comportements. On peut donc affirmer que dans la majorité des cas, il est possible de décoder à temps les signes précurseurs d’une crise suicidaire.
Aider une personne : quoi dire, quoi faire?
Lorsque vous êtes inquiet pour une personne de votre entourage, il est important d’en discuter avec elle le plus rapidement possible. Puisque nos inquiétudes se fondent généralement à partir de nos observations et de notre jugement, il est primordial de valider nos constatations en posant des questions franches à la personne concernée si l’on veut obtenir des réponses honnêtes qui nous permettront de mieux lui venir en aide.
Les facteurs de risque associés au suicide : une interaction complexe
Le comportement suicidaire n’est pas une maladie, mais l’aboutissement de l’interaction complexe de divers facteurs neurobiologiques, psychologiques, culturels et sociaux, qui ont marqué la personne à différents niveaux, mais qui isolément ne suffisent pas à expliquer le suicide.
Le processus suicidaire : six étapes distinctes
Le processus suicidaire est défini par 6 phases. À la manière d’un entonnoir, la personne envisage beaucoup de solutions au début alors que, plus ses possibilités diminuent, plus la personne progresse dans son processus.
Le suicide chez les personnes âgées
Au Québec, bien que le taux de suicide chez les personnes âgées soit inférieur aux taux des autres groupes d’âge, la situation n’en demeure pas moins préoccupante. En effet, le nombre de décès chez les personnes âgées augmente compte tenu de la proportion d’aînés qui s’accroît avec le vieillissement de la population.
Les idées suicidaires chez les enfants
Même s’il nous est difficile de l’admettre, le suicide chez les enfants de 6 à 12 ans est présent et souvent sous-estimé. En effet, les enfants sont parfois confrontés à des situations ou à des événements qui leur paraissent tellement difficiles à surmonter, considérant leur rationnel d’enfant et leur peu d’expérience de vie, qu’ils leur donnent l’impression d’être sans issue.
Loi P-38 : estimation de la dangerosité et garde préventive
La Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elle-même ou pour autrui est une mesure exceptionnelle qui permet de passer outre le consentement d’une personne seulement lorsqu’il n’existe aucune autre intervention possible pour assurer la sécurité des personnes en cause.
Lire la suite