Articles

22e Journée mondiale de la prévention du suicide


Le 10 septembre 2024 se tiendra la 22e Journée mondiale de la prévention du suicide. À l’échelle mondiale, c’est près d’un million de suicides qui ont lieu chaque année. On estime qu’un suicide a lieu toutes les 40 secondes et une tentative, toutes les 3 secondes.

C’est plus que l’ensemble des personnes tuées par les guerres et les catastrophes naturelles annuellement. À cela s’ajoutent 10 millions de nouveaux endeuillés à travers le monde.

Pourtant, le suicide est une cause de décès évitable. Il est donc urgent et nécessaire de recourir à toutes les stratégies de prévention pour réduire le nombre de suicides.

Nous pouvons tous et toutes faire partie de la solution. Plusieurs actions sont à notre portée pour nous protéger et protéger nos proches : familles, amis, collègues, voisins.

Le 10 septembre, engageons-nous à sensibiliser nos proches et notre communauté à l’ampleur du problème et aux moyens de prévenir le suicide. Engageons-nous personnellement à ce que le suicide ne soit pas une option et à demander de l’aide le jour où nous ressentirons de la détresse.

La problématique du suicide au Québec

Rappelons qu’à l’échelle du Québec le taux de suicide est relativement stable, mais encore très élevé. Chaque jour, 3 Québécois perdent la vie par suicide. C’est plus de 1 000 par an.

Localement, la problématique est très présente et préoccupante selon nos statistiques 2023-2024. D’où l’importance de participer à la prévention du suicide, de s’outiller ou de demander de l’aide.

  • Plus de 16 163 interventions avec la clientèle
  • Plus de 12 863 interventions téléphoniques
  • Plus de 574 693 minutes interventions auprès des usagers
  • Plus de 2 830 usagers de notre région
  • Plus de46 formations dispensées
  • Plus de 525 jours hébergement de crise

Voici quelques idées pour participer à la prévention du suicide :

  • Visitez le site http://www.cpslatraversee.ca
  • Informez-vous en consultant les documents de référence;
  • Devenez membre gratuitement de La Traversée afin de rester informé en vous inscrivant à l’infolettre;
  • Quand cela sera possible, participez ou organisez vous-même une activité ou un événement grâce à nos informations sur notre site.
  • Faites un don sur le site http://www.cpslatraversee.ca

Si vous êtes inquiets pour vous-même ou un proche ou que vous avez besoin d’aide, « Ne restez pas seul, La Traversée est là pour vous accompagner et vous aider » mentionne Sylvain Dupuis, directeur général de La Traversée.

Les intervenants qualifiés des centres de crise et de prévention du suicide, partout au Québec, peuvent offrir leur aide. Ils sont là pour vous écouter, pour considérer la situation, estimer la dangerosité et assurer la sécurité. Dans la région de Sorel-Tracy, composez le 450‑746‑0303 ou partout au Québec le 1‑866‑APPELLE, par Texto #535353 ou par l’application numérique https://suicide.ca/fr

Pour en savoir plus, visitez le site de La Traversée au www.cpslatraversee.ca.

 – 30 –

Source :        

Sylvain Dupuis
Directeur général

La Traversée centre de crise et de prévention du suicide

Ligne administrative : 450-746-0400

direction@cpslatraversee.ca

À propos de La Traversée

La Traversée est un organisme à but non lucratif qui offre des services et des activités de prévention, d’intervention et de postvention à l’ensemble de la population du territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Elle est mandataire pour opérer un service d’intervention par clavardage et texto « SUICIDE.CA » en prévention du suicide pour le territoire du Québec. Les femmes, les hommes et les jeunes peuvent se prévaloir de ces services, que ce soit pour eux-mêmes ou pour un proche. De l’hébergement d’urgence est aussi offert aux personnes de plus de 18 ans. Par ailleurs, nous offrons support et formation aux intervenants et professionnels des différentes organisations de notre territoire.